Mali : Un chef militaire rejoint le rang de l’ennemi ( al-Qaïda)

Le colonel Houssein Ghoulam, un chef militaire des rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP) au Mali, a rejoint le Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans), lié à al-Qaïda. Anciennement chef d’état-major du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), faisant partie de la rébellion du CSP, Ghoulam a officiellement annoncé son ralliement au Jnim dans un communiqué publié lundi.

Cette décision représente un revers pour les rebelles qui cherchent à se réorganiser après leur défaite face à l’armée malienne et aux supplétifs de Wagner en novembre dernier.

Ghoulam est décrit comme un « chef militaire chevronné » par le Jnim, qui salue son « engagement » contre « l’agression malienne et russe ». Ancien membre de la Garde nationale malienne, Ghoulam a rejoint la rébellion indépendantiste en 2012 et a depuis combattu avec le CSP.

Son départ pour rejoindre le groupe jihadiste représente un changement significatif, bien que certains cadres du CSP notent que Ghoulam n’en est pas à son premier revirement.

La défection de Ghoulam est considérée comme un coup dur pour les rebelles du CSP, qui tentent actuellement de se réorganiser après leur défaite à Kidal. Depuis cette défaite, les rebelles n’ont pas mené d’actions sur le terrain, tandis que le Jnim continue ses attaques meurtrières contre les forces maliennes.

Le transfert de Ghoulam met en lumière la distinction entre les groupes rebelles et jihadistes au Mali, bien que la porosité entre ces groupes soit réelle. Les objectifs des groupes rebelles et jihadistes peuvent différer, mais leur ennemi commun reste l’armée malienne et ses alliés, ainsi que l’État islamique au Sahel (EIS). Les combats entre le Jnim et l’EIS ont d’ailleurs repris récemment dans la région du Gourma malien.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !